Quatuor yako
Jeune et brillant, le Quatuor Yako se distingue par son authenticité, son dynamisme et ses choix d’ouverture au monde musical qui l’entoure.
« On n’a plus affaire à un ensemble classique mais à un groupe de rock. Tout droit sorti de la beat génération. »
SOn histoire
Un quatuor à cordes pas comme les autres !
Ce style « rock » assumé, ajouté à l’évidente symbiose des 4 instrumentistes se traduit par une sonorité unique et un discours musical remarquable.
Yako ? Un coup de cœur pour un berger australien au tempérament attachant et fougueux au nom issu de la mythologie japonaise les inspire. Ils prennent le nom de Yako.
Diplômé du CNSMD de Lyon et de la Hochschule de musique et d’art de Munich, le quatuor se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc Marie Aguerra avant d’intégrer la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig en Allemagne.
Dès lors tout s’enchaîne.
Quatuor Yako – Philip Glass | Quatuor No 2 dit “COMPANY”
Au delà des codes et des frontières
Remarqué au concours de la FNAPEC à Paris en 2016, le Quatuor devient la même année résidant au Centre européen de musique de chambre ProQuartet. Il se perfectionne en participant à de nombreuses master classes, parmi lesquelles celles du Festival d’Aix en Provence et de l’académie de Villecroze où il bénéficie des conseils de ses aînés les plus éminents : Berg, Artemis, Hagen, Belcea, Kronos, Danel, ou encore Debussy. Le Quatuor bénéficie aujourd’hui de l’oreille de Mathieu Herzog.
Après avoir remporté le 3ème prix du Concours International de musique de chambre d’Orlando aux Pays Bas en 2017 le Quatuor Yako fait ses débuts en 2018 à l’Auditorium du Musée du Louvre.
Régulièrement invité de France musique (Chambre Classique, Classic Club, Générations France Musique, soirée « Indétrônable Lodéon » …) le Quatuor Yako se produit également dans de nombreux festivals en Europe (Allemagne, Belgique, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Suisse) mais aussi au Tchad à l’invitation de l’Institut français de N’Djamena.
Si c’est autour du répertoire classique que les Yako se forment, leur curiosité les pousse à en dépasser très vite les frontières. Des rythmes effrénés des compositions africaines aux œuvres contemporaines dont ils sont à l’origine de nombreuses créations, leur répertoire s’étend et leur désir de partage au-delà des codes et des frontières est clairement assumé à travers leurs choix musicaux.
La rencontre avec la musicienne de Koto japonais et compositrice Mieko Miyazaki en 2017 conforte cette orientation musicale dirigée par une soif d’ouverture. Le projet Mieko Miyazaki & Quatuor Yako donne naissance à un univers mêlant les vibrations d’une musique traditionnelle japonaise à la sonorité classique du quatuor. Un enregistrement CD rassemble les créations de ce Quintette unique réuni par une amitié solide et une même passion de la musique.
Les artistes
Ludovic Thilly Violon
Pierre Maestra Violon
Sarah Teboul Alto
Alban Lebrun Violoncelle
Programmes quatuor
“NACHT UND TRAUME”
Franz Schubert Quatuor à cordes n° 12 en
ut mineur D. 703 “Quartettsatz”
Franz Schubert Quatuor à cordes en ré
mineur D. 810 dit La Jeune Fille et la Mort
Anton Webern Langsamer Satz
Joe Hisaishi Musique de film d’animation :
Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro, Le
château ambulant…
“NEW WORLD”
Anton Dvorák Quatuor à cordes n° 12 en fa
majeur B. 179 opus 96 « Américain »
Philip Glass Quatuor Mishima
Léonard Bernstein West Side Story (Arrgt
Antoine Brun)
“NOTTURNO”
Edvard Grieg Quatuor en sol mineur opus 27
Robert Schumann Quatuor Schumann n°3
opus 41 en la majeur
Alexander Borodine Notturno du Quatuor
n°2 en ré majeur
MIYAZAKI, JOE HISAICHI…
Mon voisin Totoro, Nausicaa, Le château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le vent se lève, Le tombeau des lucioles, Le château ambulant, Arrietty…
MUSIQUES DE FILM
Extrait des bandes son de Games of Thrones, Schindler’s List, Scent of a Women, The godfather, Amélie Poulain, Oblivion, Breakfast at Tiffany’s, West Side story, Cinéma Paradiso, Pulp Fiction, Aladdin etc.
“WEST SIDE STORY”
Prologue, Somewhere, Tonight,
America, Mambo Dance at the Gym,
I Feel Pretty, Maria, One Hand, One Heart
MICHAEL JACKSON
Ben, Beat It, Man in the Mirror, Billie Jean, Don’t Stop till You Get Enough, Thriller, Smooth Criminal, Black or White, Bad, PYT (Pretty Young Thing)…
Programme quintette
Composition Mieko Miyasaki
Interprétation Mieko Miyazaki & Quatuor Yako
Entre innocence juvénile et passion dramatique, les compositions de Mieko Miyazaki, interprétées magistralement par ces cinq musicens à l’énergie singulière, nous emmènent dans un voyage mystique empli d’émotions.
Nen Nen Sui Sui
Inspiré par un poème chinois du 7e siècle :
Nian nian sui sui hua xiang si
Sui sui nian nian ren bu tong
“Et soudain, voici déjà la nouvelle année, et les couleurs des fleurs ont changé. Dans la perpétuelle mutation de la nature subsiste le fidèle espoir de l’amour qui reviendra.”
Oriental Express
Un hommage au train du rêve qui était en service entre Paris et Istanbul (1883-1977), et qui inspira
Agatha Christie pour son célèbre “Crime de l’Orient Express”.
Quatre saisons
Si une vie humaine devait se décliner en saisons, à quelle saison correspondrait votre naissance, et votre présent ?
Nul ne sait à quelle saison sa vie prendra fin.
Sky and Road
Composée il y a deux décennies par Mieko Miyazaki pour trois kotos et une flûte de bambou, cette adaptation témoigne de la jonction des routes passées pour conjuguer au présent l’amitié qui l’unit au Quatuor Yako
Petite grenouille
Ils trouvèrent une grenouille, ou un ver de terre, leur mémoire ne sait plus le dire.
Cet animal qui ne pouvait se mouvoir avec agileté dans les rues de la ville, ils l’emmenèrent retrouver la terre et l’eau.
Grenouilles et voitures ne font pas bon ménage !
October
Inspiré par un recueil de poèmes japonais – Kangin shu – du 16ème siècle.
Nanisho zo kusunde
ichigo wa yume yo
tada kurue
“Qu’allons nous faire de toi ? Si sérieux, si sain ? La vie est un rêve. Joue ! “
Saïko
Saï 彩 – coloration
Ko 鼓 – battement
Couleurs vives et rythmes explosifs pour cette pièce où les 29 cordes s’engagent dans une danse endiablée.